top of page
336654374_900633604598684_2807685653891511088_n.jpg

L'ergothérapie

Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

​

L'ergothérapie est une profession paramédicale, soumise à prescription médicale. L'ergothérapeute met en lien l'activité humaine et la santé en intervenant auprès de personnes en situation de handicap ou susceptible de l'être, ou éprouvant des difficultés pour réaliser leurs activités de vie quotidienne. 

Super héro du quotidien, l'ergothérapeute peut donc vous aider à trouver des solutions pour relever les défis de tous les jours, faire disparaître les barrières pour vous permettre d'agir, retrouver un rôle social ainsi que mener une vie satisfaisante.  

Dans un premier temps, l'ergothérapeute évalue les lésions, capacités, intégrités de la personne ainsi que ses compétences motrices, sensorielles, psychologiques et cognitives. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique.

Par la suite, l'ergothérapeute met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale visant à réduire et/ou compenser les limitations et altérations d'activités ainsi que de développer, restaurer, maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne.

Enfin, l'ergothérapeute conçoit des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs et durables. Afin de favoriser l'implication de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques, des aides humaines, des aides animalières, des assistances technologiques et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise de petits appareils provisoires et entraîne les personnes à leurs utilisations. 

(définition de l'OMS)

oiseau.jpg

Comment ça fonctionne ?

bottom of page